Cette généalogie fait ressortir de nombreux quartiers de noblesse. La plupart des familles se situant entre le Morvan et l'Orléannais (actuels Yonne, nord Nièvre et Loiret). Faire la généalogie de nobles peut être compliqué car, comme c'est le cas ici,   ils se déplaçaient donc les actes sont dispersés. De plus, pour leur mariage, ils s'appuyaient sur des contrats souvent sous seing privé, la cérémonie (et donc l'acte associé) se faisant dans des chapelles privées.

Pour retrouver des familles nobles et donc les actes les concernant, je me suis donc basé sur des ouvrages (pour la plupart disponibles en ligne sur Gallica) plus ou moins contemporains aux évènements.  Il y a bien sûr les incontournables : Après il existe des ouvrages plus spécifiques mais quelque fois donnant des généalogies complètes sur 4 ou 5 générations : La difficulté réside, dans ces ouvrages, dans le fait que les nobles sont la plupart du temps référencés avec leur nom de fief ou possession. Ainsi Charles de BIRAT, Sieur de la Chize et Lisledon, sera visible comme Charles de LISLEDON.   Cela se complique encore si le nom est très courant tel que du PONT ( TURGIS, Sr du Pont-St Hilaire) ou L'AUNAY (TURGIS Sr de Launay) ou de/des COUDRAYS (BIRAT Sr de COUDRAIE).

Si il y a des généalogies sérieuses disponibles, je les inclue dans les arbres mais seuls les individus pour lesquels j'ai pu accèder à des actes sont donnés dans les fiches.

les STUTT
Famille du Gâtinais ayant migré dans le sud de l'Yonne avec Georges. Peu d'actes avant 1680. Quelques actes accessibles dans le Loiret à partir de 1620. Les STUTT sont originaires d'écosse arrivés en France à la fin du XVeme.  La généalogie des STUTT est connue (il y a même un ouvrage la détaillant) et remonte jusqu'à Thomas qui reçu sa lettre de naturalité en 1474.

les LONGUEVILLE
NE PAS CONFONDRE AVEC LES BOURBON d'ORLEANS, ducs et duchesses de LONGUEVILLE.

les QUINQUET et consorts
Comme les STUTT, les QUINQUET seraient originaires d'Ecosse et on les associe aux KINCAID, arrivés en France à la fin du XVeme siècle. Dans cette généalogie on les connait surtout en Puisaye.  A ce propos, il intéressant de noter que Louis et ses enfants signent QUINQUED ou QUINQUEDE au XVIIeme (Hippolyte le fera au moins jusqu'en 1710). Louis François apparait aussi en DE QUINQUED dans l'acte, en 1665.

les BIRAGUE
Dans les consorts des QUINQUET entrent les DE BIRAGUE. Une histoire des BIRAGUE, reprise par de nombreux internautes, fait remonter jusqu'à une famille italienne ayant servi François Ier et Charles Quint.  Toujours dans cette histoire, Georges (le 1er "français" connu) serait né en Italie fils de François ou Jacques Antoine suivant les cas mais, passé en France, on le retrouverait au service de la Régente en 1560. 1590-1592, Georges serait Maire de Montargis puis anobli en 1614.

Tout d'abord, la Maison de Catherine de Médicis entre 1547 et 1585 est connue pour une bonne part. Georges n'y apparait qu'en 1580 comme valet et sans doute pour peu de temps car le 21/06/1580 il est valet du Roi. Dans l'état de la Maison du Roi Louis XIII, il est dit fils d'Henry. D'après ce qui est présent dans les registres de Montargis ou autres sources fiables, Georges est présent dans la ville depuis au moins 1581 qualifié d'"Honorable Homme" ou de "Maître". Cependant dès 1585, il est dit "Noble Homme" voir "Gentilhomme". Les lettres patentes de 1614 disponibles aux archives nationales ne font que confirmer la noblesse comme ce sera le cas en 1641 pour son fils Charles.  De 1590 à 1595, aucune trace de mandat de Maire (je pense qu'il y a eu une erreur avec Georges de BRAILLE), George n'est visible qu'au travers de sa femmme Geneviève et on ne parle que de son office de Concierge de la forêt et/ou valet.  Vu ces incohérences il est difficile d'apporter du crédit au reste de l'histoire familiale.

Une autre particularité dans cette famille, dans le cadre de cette généalogie, est le fait que certains enfants sont illégitimes (légitimés au mariage d'Henry en 1694).  Pourtant ces 2 enfants plus 1 de leur frère entreront aux Mousquetaires du Roy (1ere compagnie sous les ordres de Joseph de MONTESQUIOU [neveu de d'ARTAGNAN]) et l'ainé sera même Chevalier de St Louis, alors que théoriquement la "bastardise" doit être proscrite dans les 2 cas.

La plupart du temps de simples manoirs ou grosses fermes.
Suivant les cadastres de XIXeme
Assay : famille STUT, commune de Beaulieu/Loire (45).
Aubusset : famille STUT, commune de Brinay (18).
Bellefosse : famille TURGIS, ??. Il y a un Bellefosse à côté d'Yvetot, cela pourrait correspondre à une trace de 1670 dans l'élection d'Evreux pour un TURGIS, écuyer, Sr de Bellefosse
Chastenay : famille D'AULNAY, Arcy/Cure (89)
Coudraie/Coudray : famille BIRAT/BIRAGUE, ??
Launay/L'Aunay : famille TURGIS puis BIRAT/BIRAGUE, commune de Cour-Marigny (45)
Ligerville : famille BARVILLE puis STUT, commune de Neuville/Essonne (45).
Lisledon : famille BIRAT/BIRAGUE, commune de Villemandeur (45)
La Motte des Prés : famille BIRAT/BIRAGUE, commune de Dicy (89)
Le Perthuis : famille DAVID de CONFLANS, commune de Conflans/Loing (45)
Platteville : famille NOIRAT, commune de Villemandeur (45)
Pont-St Hilaire : famille TURGIS, commune de St Hilaire/Puiseaux (45)
Truchien : famille DAVID de CONFLANS, commune de Fontenouille (89)
Champmoreau/rot : famille LONGUEVILLE, commune d'Ouagne (58)
Maison-blanche : famille LONGUEVILLE, commune de Crain (89)
Challement : famille DE MEUN-LA FERTÉ, (58)

LALOUAT (trouvé 1 fois comme LALOY et 1 autre fois en LALOUET)
Famille relativement importante à Diges, en Puisaye, au XVIe et XVIIe siècle - avec une implantation à Auxerre, en particulier paroisse St Eusèbe. Parmi les individus connus :

judith B 27/9/17 Etienne B 3/5/22 Marie B 9/4/23 Madeleine B 08/08 I 23/10/26 Françoise B 10/08/28 Jacques B 12/08/29 fils 19/01/34