L'origine de notre famille, telle que connue à ce jour, se situe à Givry dans l'Yonne, au sud d'Auxerre proche d'Avallon. Il existe un autre foyer très important de LENOBLE au nord d'Auxerre mais je n'ai pas trouvé de relations pour l'instant.
Dans la même région que Givry, j'ai trouvé aussi 2 autres foyers de
LENOBLE. Tout d'abord à Arcy sur cure, je n'ai pas trouvé de lien avec notre famille mais il est cependant probable qu'il en existe.
Le second à Précy le sec qui me semble plutôt appartenir à la famille LENOBLE de la Nièvre et Côte d'or.
Givry est une petite paroisse situé pratiquement au pied de la colline de Vézelay. C'est un bailliage dépendant du Nivernais (et pas de Bourgogne). D'après différents actes, il y a des possessions nobiliaires mais différentes familles et titres sont cités. Le prieuré de Vézelay avait aussi des terres dans la paroisse, dont sans doute le moulin à eau.
Givry est situé sur le cousin (qui passe aussi à Avallon) juste en amont de son confluent avec la cure. Ce cours d'eau ne semble pas avoir été utilisé pour la navigation. En effet, il n'y a pas de profession lié à la rivière contrairement à Sermizelle ou Blannay (villages situés un peu au nord sur la cure) où l'on trouve beaucoup de &034;compagnons de rivière&034;. La population de Givry est essentiellement agricole : cultivateurs ou vignerons.
Cette partie de l'Yonne a eu beaucoup de communautés protestantes et a été le lieu de combats pendant les différentes guerres de religion (Vézelay changea souvent de camps). Cependant, le village ne semble pas avoir eu de protestants (pas de traces de conversions dans les registres catholiques et pas de registres protestants).
Les LENOBLE ne distinguent pas du reste de la population. On peut juste remarquer qu'il y a, pour l'époque, beaucoup de &034;Laboureur&034; (possède des animaux de trait pour labourer) au lieu de &034;Cultivateur&034;. Il s'agit sans doute d'un manque de distinction entre les 2 professions, de la part du curé ou de son recteur, puisque c'est aussi le cas dans les autres familles.
Les LENOBLE à Givry
- - Notre ancêtre est Claude (~1639-1699), il aura au moins 3 fils de son mariage avec Marie FLEURY.
- - François (1675-1738), son 1er fils, se mariera avec Thomasse VOILLEREAU puis avec Léonarde GUILLOU. De son 1er mariage, il aura au moins 6 enfants dont Jean (1700-1749), son 1er né.
- - Jean épouse en 1725 Claudine DHERIE. Ils auront au moins 11 enfants. Jean et Claudine meurent en 1749 à 2 semaines d'intervalle, probablement de maladie puisque à Givry et dans les bourgs voisins le nombre de décès la même année est extrèmement important.Leurs 8 enfants survivants sont alors séparés.
- - Jean (1728-1788), après un passage à Joux la ville, se marie à Nitry avec Marguerite TRINQUET et y créera une nouvelle branche
.
L'église de Nitry a été interdite le 09/03/1721 pour "une effraction violente de sang" de la part de Claude SIMON fils, agé de 17 ans. L'interdiction a sans doute été levée le 18 mars. 5 baptêmes ont été faits "secrètement" sur la période.
Nitry se situe au nord-est de Givry à environ 20 km, à côté de Noyers. D'après les archives judiciaires de l'époque, le bourg semble dépendre du bailliage de Troyes. Comme Givry, c'est un petit bourg essentiellement agricole.
Contrairement à Givry, on trouve des traces de communautés protestantes, la 1ere abjuration visible dans les actes datant du 17 janvier 1686.
Les LENOBLE à Nitry
- - A partir de Jean, le niveau social de la famille s'élève un peu. Les LENOBLE deviennent principalement des artisans. Jean est charpentier, sans doute grâce à son beau-père. Il aura 3 enfants dont Edme (1767-1834).
- - Edme épouse en 1793 Marianne (quelque fois Marie Anne) BALTON et est aussi charpentier. Il a 4 enfants vivants (un 5e meurt à 4 mois) dont Pierre (1799-1849). Edme a visiblement essayé de donner une éducation à ses enfants puisque Pierre sera le premier de notre lignée à savoir signer. Il faut noter que même les filles d'Edme semblent savoir écrire puisqu'Anne signe à son mariage en 1823.
- - Pierre épouse en 1821 Catherine BRULÉ. Ils auront 8 enfants plus 2 morts avant 6 mois. Toujours charpentier, il repassera le flambeau à son ainé. Edme (1831-1908), son 4e enfant, deviendra maréchal-ferrant/serrurier [travail du fer en général].
- - Edme se marie une 1ere fois avec Françoise &034;Euldie&034; MEIGNE. Ils auront une fille qui décèdera à 1 mois suivie 15 jours plus tard de sa mère. Edme se remarie avec Olimpiade &034;Philomène&034; GIFFARD en 1871. Ils n'auront qu'un enfant : Edmond (1873-1953).
- - Edmond part à Paris pour y suivre des études de médecine, diplômé en juillet 1898. Aussitôt son diplôme en poche, il épouse Lucie RENARD. Edmond se distingue pendant la 1ere Guerre mondiale. Ses états de service sont élogieux et il recevra son brevet de chevalier de la Légion d'honneur en 1918. Après la guerre, il exercera dans le civil mais continuera à travailler aussi pour l'armée. Il quitte le service en 1934 avec le grade de Lieutenant-Colonel et est nommé officier de la Légion d'honneur.
Edmond aura 5 enfants, dont Bernard mort à 8 mois.
- - André (1900-1968), son 2eme enfant, épouse en 1927 Marie Magdeleine BLAVET. Ils auront 8 enfants dont Michel Louis Henri, né en 1930.
- Morts pour la France (1ere Guerre mondiale)
- LENOBLE René Mari(e) Antoni
- Autres personnages
- LENOBLE Edme Boniface &034;Emile&034; semble avoir été un photographe connu ou reconnu. Il avait un stand lors de l'exposition universelle et une grande partie des anciens clichés de Tonnerre est de lui
- Autres évènements marquant
- 1789, épidémie de petite vérole au moins à Sermizelles