Ascendance de
Michel Louis Henri
LENOBLE
(1930 - 1986)
branche BLAVET
Préambule
Ce document décrit la partie BLAVET de l'ascendance de Michel Louis Henri LENOBLE et se situant essentiellement sur le sud de l'Essonne, la Beauce et Gâtinais. Elle part de Marie-Madeleine Marguerite (1905 - 1985), épouse d'André LENOBLE, mère de Michel LENOBLE. Cette généalogie est actuellement incomplète et devra faire l'objet d'un complément ultérieurement. Cela est dû à de nombreuses lacunes dans les archives paroissiales de l'Essonne, et en particulier celle d'Etampes, car non versée par les différentes mairies.
On peut faire une remarque similaire pour les archives d'Eure et Loir.
Mise en page du document
Au début du document, je fournis un arbre sommaire décrivant l'organisation particulière des arbres de la branche familiale les uns par rapport aux autres. Le texte est alors découpé suivant les différents arbres généalogiques, triés par période sur la date de fin, suivis des individus s'y rapportant. Pour chaque arbre, les individus sont classés par ordre alphétique des familles puis par ordre chronologique croissant.
En annexe, je donne quelques documents particuliers tels que des bans de mariages, des photos ...
En fin de livre est fourni un index des individus classé par ordre alphabétique des familles (BLAVET en premier) et par ordre alphabétique des individus.

Lexique et aide à la lecture
Chaque fiche comporte en format tableau un descriptif de la vie de l'individu. On va pouvoir y trouver 4 types d'information :
État-civil
Actes de baptême-mariage-inhumation venant des registres paroissiaux (avant octobre 1792)
Actes de naissance-mariage-divorce-décès des registres d'état-civil depuis octobre 1792.
Pour les mariages je précise aussi le degré de consanguinité si c'est nécessaire (voir ci-dessous calcul de la consanguinité)
Occupation
Principalement les métiers des individus mais on pourra aussi y trouver des fonctions "civiles" telles que sonneur de cloche, bedeau, élu…
Si une occupation nécessite une explication, elle sera ajoutée en italique. Ex pour le métier de "Maréchal" : Tous travaux de forges et ferronnerie.
Domiciliation
Domicile, résidence, recensement pouvant apporter une information de lieux pour l'individu.
Je rappelle que jusqu'à la 2nde guerre mondiale on distinguait le domicile (résidence de droit) de la résidence (résidence de fait). Cela peut être important surtout à la fin du 19eme lorsque beaucoup "montait à Paris" pour trouver du travail.
Pour tous les types d'actes, mais principalement pour les occupations, on peut voir apparaître la mention "xx évènements". C'est le nombre de fois où l'on voit apparaître l'information dans les registres. Les lieux donnés sont toujours ceux du registre suivi du numéro du département. Attention ! Certaines paroisses et/ou communes n'existent peut-être plus, absorbées ou fusionnées. Pour les dates, j'ai précisé la date du calendrier révolutionnaire pour la période 1793-1806.


Le nommage des individus
De façon générale, les individus sont nommés et prénommés suivant l'orthographe de l'acte le plus ancien les concernant. Il peut arriver cependant que je donne une orthographe plus cohérente si je vois que le rédacteur de l'acte c'est clairement trompé (cas courant pour un curé remplaçant arrivant dans une paroisse ou à la période révolutionnaire par un secrétaire communal qui savait à peine écrire). Si des individus signent, je donne l'orthographe de la signature.
Pour certains, j'ai changé le prénom en donnant la forme moderne (ex : Jehan en Jean) et en corrigeant les problèmes de dyslexie (ex : Chaterine en Catherine).
Quelques individus n'utilisaient pas leur prénom de naissance et apparaissent avec un autre prénom dans les actes. Il sera alors donné entre double-cotes.
OrgRen
SOMMAIRE

Généalogie BLAVET

mapRen

Chronique familiale

L'origine de la branche BLAVET se situe Montreuil-la-Cambe, dans l'Orne où elle se nomme BLAVETTE. Le nom BLAVET n'apparaît qu'à Etampes, peut-être parce qu'il existe déjà des BLAVET originaire de Corbeil.

Cette branche familiale est plus riche que les branches LENOBLE et RENARD avec beaucoup de professions liées à la bourgeoisie, même en campagne où l'on trouve des Fermiers (au sens fermage), Receveurs ainsi que des métiers associés à des offices [Procureurs, Chevaucheurs et Maîtres de Poste...]. Cette branche familiale est aussi plus éduquée.

Etampes était et est toujours une ville de moyenne importance drainant ses habitants de l'ensemble des provinces françaises. La branche BLAVET comporte ainsi des individus venant du Vexin (famille LHOTE), Basse-Normandie (BLAVET, HUET, MAINFROY), Bourgogne (TAUPENOT), Champagne (DÉLIONS, MORIN) et même de Haute-Loire (MORIN). Bizarrement, malgré cette diversité, cette branche est remarquable par un très haut niveau de consanguinité.

Pour finir avec le descriptif de cette branche, on pourra remarquer 2 familles HUET distinctes : la 1ere débutant par Thérèse HUET épouse d'Henri BLAVET est originaire du Calvados et arrive à Etampes via la région de Dreux, la seconde débute avec Henriette HUET épouse d'Anatole BLAVET (les parents d'Henri) vient de l'Hurepoix (Nord-Essonne et Est-Yvelines).
ANNEXES
Henri BLAVET en Algérie (1895) avant la campagne de Madagascar
Thérèse Huet épouse Blavet avec son fils Patrice et sa fille Jeanne
Les enfants d'Henri BLAVET et Thérèse HUET
En haut Patrice, Jeanne, Solange. En bas Marie Madeleine et Geneviève.
1914 - Décès d'Henri BLAVET
Article dans le journal "l'Illustration", fronton de la tombe BLAVET à Etampes, plaque dans l'église Notre-Dame d'Etampes.
Index